Biographie

L'art lyrique, une voix sans frontières
Manon Feubel s’est illustrée sur les scènes d’opéra parmi les plus prestigieuses au monde, portant sa voix et son talent au sommet de l’art lyrique. Forte d’un parcours impressionnant, elle a fait résonner sa voix sur plusieurs continents et dans une quinzaine de pays, marquant chaque scène et chaque public de ses interprétations intenses et profondément émouvantes.

Nous la retrouvons régulièrement sur scène avec les grands orchestres symphoniques dont entre autres, l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM/Charles Dutoit) dans le Roi David d’Honegger ou encore, y interprétant les airs majeurs du répertoire de l’opéra mais aussi, en récital piano y exprimant la mélodie et le lied.
Nous l’entendons à maintes reprises dans le Requiem de Verdi, les 4 Derniers Lieder de Strauss, le Shéhérazade de Ravel, les Nuits d′Été de Berlioz, les Illuminations de Britten, ainsi que dans de nombreuses autres œuvres avec orchestres de chambre telles la Vierge de Jules Massenet, Oedipe à Colone d’Antonio Sacchini ou encore, ce « Prix de Rome » qu’est le Didon de Gustave Charpentier dont elle interprète le rôle-titre à Flagey en Belgique et à Venise en Italie.
Par ailleurs, l’enregistrement DC de cette oeuvre lyrique de Charpentier dirigé par le chef français Hervé Niquet et accompagné par le Brussels Philharmonic Orchestra est produit par Glossa en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane.
Collaborations musicales
Rayonnement et excellence internationale
Elle s’est produite régulièrement en Autriche, Allemagne, Belgique, Corée, Espagne, France, Grèce, Italie, Royaume-Uni, Suisse, États-Unis, ainsi qu’au Canada, son pays d’origine.
Son répertoire comprend des rôles-titres et majeurs tels que Desdemona, Leonora (La Forza del Destino / Il Trovatore), Aida, Lucrezia, Elisabetta di Valois (Don Carlo – version italienne et Don Carlos – version française, ), Senta, Amelia, Wally, Tosca, Ariadne, Adriana Lecouvreur, Elvira, Pénélope, Mme Lidoine (Dialogues des Carmélites), Anita, Comtesse, Liù, et bien d’autres.
Elle a interprété ces rôles célèbres dans des lieux prestigieux tels que la Scala de Milan, l’Opéra Comique, la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Élysées, le Konzerthaus de Vienne, l’Alice Tully Hall de New York (Lincoln Center), le Teatro Regio de Turin, le Covent Garden de Londres, ainsi que dans les festivals d’Orange (Arènes Antiques / France) et de Santander (Espagne), parmi bien d’autres.
D’ailleurs, Lucrezia a marqué les débuts exigeants de sa carrière à la mythique Scala de Milan où elle interprète le rôle particulièrement difficile de cet opéra rarement présenté. En seconde prestation, elle incarne le rôle-titre d’Aida, mise en scène par Franco Zeffirelli, sous la direction musicale de Daniel Barenboim. Elle y remporte un vif succès, salué par la direction de l’opéra elle-même.
Ce rôle rarement interprété de Lucrezia d’I Due Foscari de Verdi l’amène à se produire non seulement à Milan, mais aussi à Vienne (Konzerthaus), aux côtés de Leo Nucci, avec une captation en direct de la radio viennoise dirigée par Bertrand de Billy. Elle chante également ce rôle à Dortmund en Allemagne, en duo avec Renato Bruson, et à Paris, au prestigieux Théâtre des Champs-Élysées, sous la direction de Daniele Callegari, accompagnée de l’Orchestre National d’Île-de-France, avec une retransmission simultanée sur Radio-France Musique.
La carrière de cette soprano québécoise, originaire de la province de Québec, au Canada, débute avec un premier disque de grands airs d’opéra, intitulé Chi il bel sogno, dirigé par le maestro Jacques Lacombe et enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Laval sous l’étiquette CBC Records, nominé pour un Juno Award.
Passionnée par la composition musicale, elle écrit et arrange ses propres musiques : ses vocalises symphoniques, qu’elle présente et interprète en récital ou en concert, seule ou accompagnée.